10 conseils pour détecter le contenu IA en 2024

Le contenu sur Internet a explosé avec le contenu généré par l’intelligence artificielle depuis l’avènement d’outils comme ChatGPT ! En conséquence, il est devenu de plus en plus difficile de se fier à l’exactitude des informations présentes sur le Web.

Aujourd’hui, lorsque vous lisez un article de blog ou un article d’actualité, pouvez-vous garantir que l’information est humaine à 100 % ? Eh bien, il existe plusieurs façons de repérer le contenu IA. Je vais en partager quelques-uns avec vous !

Dans cet article, nous découvrirons Comment détecter le contenu généré IA . Cet article se concentre sur la nécessité de détecter le contenu IA avec des conseils utiles pour distinguer le contenu écrit par un humain du contenu généré par l’IA. 

J’espère que ces informations vous aideront à éviter les contenus trompeurs de l’IA et à naviguer sur le Web en toute connaissance de cause. Alors, sans plus tarder, commençons !

contenu IA

Comment détecter l’IA – Contenu généré ?

Maintenant que nous connaissons la nécessité de détecter le contenu de l’IA, parlons des meilleurs moyens de le détecter.

Signaler des mots spécifiques

Vous lisez paisiblement un article de blog sur Internet et tout d’un coup, vous tombez sur quelques mots fantaisistes qui vous font dire : « Attendez une minute ! Est-ce ChatGPT ? »

Sonne familier? Eh bien, l’un des signes révélateurs les plus courants d’un texte généré par l’IA est la répétition de mots fantaisistes spécifiques. Chaque fois que vous trouvez les mots suivants répétés dans un contenu, vous pouvez être sûr de l’utilisation de l’IA. 

voici les mots préférés de ChatGPT.

  • Paysage

ChatGPT utilise fréquemment le mot « Paysage » dans sa génération de contenu. À cause de cette répétition excessive, notamment dans les formats essai et paragraphe, cela devient facile à deviner !

Exemples:

« Dans le paysage dynamique de l’ère numérique, les entreprises sont en perpétuelle quête de moyens innovants pour établir des connexions avec leur public cible. »

ou

« La collaboration avec les créateurs de contenu est devenue cruciale tant pour les particuliers que pour les entreprises aspirant à prospérer dans le paysage numérique. »

Comment résoudre le problème : reformulez la phrase ou remplacez le mot « paysage » par toile de fond, domaine, cadre, environnement, etc. en fonction du contexte.

  • Favoriser

Voici un autre mot qui apparaît couramment dans le contenu ChatGPT. L’utilisation de ce mot favorisera le contenu de l’IA dans vos blogs et articles ! 

« En embrassant les principes de valeur, d’authenticité et de cohérence, les entreprises peuvent utiliser le marketing de contenu non seulement pour promouvoir leurs produits ou services, mais aussi pour favoriser des relations à long terme. »

ou

« Que vous soyez en train de concevoir des idées, d’explorer des rêves ou de griffonner dans les marges, l’acte d’écrire encourage votre esprit à vagabonder, favorisant ainsi une pensée innovante et le développement des compétences en résolution de problèmes. »

Comment résoudre le problème : remplacez-le par des mots différents comme promouvoir, encourager, soutenir, etc. en fonction de votre contexte. 

  • Déverrouiller / Libérer / Démêler

Ce mot fait spécifiquement son apparition dans les titres, les titres de blogs et de vidéos, les publicités et autres contenus de rédaction. Prêt à découvrir quelques exemples ? Allons-y.

Exemples:

« Libérer le potentiel de la journalisation quotidienne : une clé cruciale pour la croissance personnelle et le bien-être. »

ou

« Alors que nous démêlons les mystères de cette énigme nocturne, l’interaction entre la science et les interprétations culturelles met en évidence les complexités de l’esprit humain et la subtile danse entre la conscience et le monde éthéré des rêves. »

Comment résoudre le problème : remplacez-le par des mots comme découvrir, libérer, libérer, libérer, etc…

Vérifiez la longueur de la phrase

Les humains s’expriment généralement dans des phrases simples et courtes, à moins qu’il ne s’agisse de contenu créatif, comme une fiction.

deidjeudjeu

Cependant, si vous regardez les outils de génération d’IA comme ChatGPT, vous remarquerez qu’ils produisent des phrases incroyablement longues et complexes pour la plupart des cas d’utilisation. Pour résoudre ce problème, vous pouvez essayer de tester la longueur de vos phrases. 

En plus de lui donner une touche humaine, cela améliorera également la lisibilité de vos phrases. Gary Provost, écrivain et coach en écriture américaine, propose une citation perspicace sur la structure des phrases dans son livre « 100 façons d’améliorer votre écriture ». 

Cela peut vous aider à écrire des phrases de différentes longueurs pour garder le lecteur engagé tout au long !

Recherchez des mots de transition

L’utilisation excessive de mots de transition est un indice majeur de l’utilisation de l’IA. ChatGPT aime les mots de transition comme en plus, bien que, en plus, cependant, en fin de compte, etc. Voici quelques exemples :

  • » De plus , se lever tôt permet de commencer la journée plus progressivement et plus sereinement. Au lieu de se précipiter pour se préparer, les individus peuvent prendre leur temps pour savourer un petit-déjeuner nutritif, planifier leur emploi du temps et se préparer mentalement pour la journée.
  •  » Cependant , lorsque cet état persiste au réveil ou à l’endormissement, il en résulte une étrange sensation d’immobilisation. »
  • « De plus , une communication commerciale efficace est centrée sur le client. »
  • « De plus, il a été démontré que la méditation régulière améliore le fonctionnement du système immunitaire, favorisant ainsi la résilience globale face à la maladie. »
  • « En fin de compte , les poèmes sur la nature constituent une symphonie qui résonne avec l’âme artistique à plusieurs niveaux. « 

Si vous repérez plusieurs occurrences de ces mots, vous consultez probablement du texte généré par l’IA.

Vérifiez la profondeur du contenu

Les outils d’IA sont tristement célèbres pour produire du contenu au niveau de la surface. Par exemple, si vous demandez à ChatGPT « d’écrire un paragraphe sur les téléphones mobiles » , il génère un paragraphe contenant des faits et des informations génériques.

2024 05 13 163124

Contrairement à l’IA, les humains se plongent généralement dans les subtilités d’un sujet. Ils ont tendance à utiliser des exemples pertinents, des inflexions de ton et de style, des statistiques et des faits, des opinions et préjugés personnels, etc., pour rendre leurs articles plus informatifs.

Le contenu écrit par des humains est destiné à un public spécifique et vise à atteindre un objectif spécifique. Alors que les outils d’IA sont tout simplement efficaces pour collecter des données et bien les présenter. Ils n’ont pas les capacités analytiques nécessaires pour créer quelque chose d’utile à partir de ces informations.

Ainsi, lorsque vous lisez des articles ou des blogs en ligne, vérifiez toujours la profondeur et les détails présentés dans le contenu.

Recherchez des informations obsolètes

2024 05 13 163432

Lorsque vous lisez des articles de blog ou des articles en ligne, vérifiez toujours l’exactitude des faits, des citations, des chiffres, etc. Bing AI ou Google Bard utilisent des données en temps réel, ce qui les rend plus efficaces. Ainsi, lorsque vous posez la même requête à ces outils, ils vous donnent des résultats précis. 

2024 05 13 163559

Ainsi, vous pouvez utiliser Bing AI ou Google Bard pour obtenir les dernières données mises à jour sur n’importe quel sujet.

Analyser la personnalité et les émotions

L’émotion fait partie intégrante de l’écriture humaine. En lisant du contenu écrit par un humain, vous pouvez ressentir une personnalité et un style d’écriture spécifiques . C’est ainsi que nous pouvons distinguer différents auteurs.

2024 05 13 164331

D’un autre côté, le contenu généré par l’IA ne suscite aucune émotion lorsque vous le lisez. Même les poèmes écrits par l’IA peuvent paraître rimés et musicaux à la première lecture, mais les mots ne touchent tout simplement pas votre âme !

Alors, recherchez toujours une certaine personnalité, de l’humour, de l’esprit et de l’émotion dans tout écrit pour vous assurer qu’il est écrit par un humain.

Repérez le vocabulaire sophistiqué

Les mots complexes et les phrases fantaisistes sont un révélateur du contenu de l’IA. Par exemple, voici un texte simple écrit par un humain :

« Lorsque j’ai commencé à rechercher et à expérimenter ChatGPT, un tout nouveau monde de possibilités s’est déroulé sous mes yeux. Pour être honnête, ça m’a fait peur.

Et voici la même phrase écrite par ChatGPT –

« En m’aventurant dans le domaine de ChatGPT, mes recherches et mes expérimentations ont dévoilé un tout nouveau spectre de possibilités sous mes yeux. Pour être franc, cela m’a donné des frissons dans le dos.

Remarquez comment il utilise des mots fantaisistes comme aventure, royaume, dévoilement, spectre, candide, frissons, etc. Si une phrase semble trop ornée de divers mots fantaisistes, elle est probablement générée par l’IA.

Vérifier les informations d’identification de l’auteur

Lorsque vous tombez sur un article de blog qui semble généré par l’IA, vous pouvez effectuer une vérification approfondie des informations d’identification et des antécédents de l’auteur. 

Vous pouvez parcourir les autres articles écrits par l’auteur et les comparer pour comprendre son ton et son style d’écriture. S’ils ne ressemblent pas à la publication en question, il s’agit probablement de contenu IA !

Exécutez une vérification du plagiat

Les outils d’IA sont formés sur les données existantes. Il y a donc de fortes chances qu’ils génèrent des expressions et des phrases très similaires au contenu publié sur Internet. 

Pour cet exemple j’ai volontairement pris un extrait d’un article d’un autre site très connu:

2024 05 13 164955

En cas de doute, examinez toujours le contenu via un vérificateur de plagiat pour vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une version copiée-collée d’un article publié.

Utilisez les outils de détection de contenu AI

Enfin, si vous n’êtes toujours pas sûr de l’authenticité d’un contenu, vous pouvez utiliser des détecteurs de contenu IA. Il existe de nombreux outils gratuits et payants disponibles en ligne pour vous aider à repérer le contenu écrit par l’IA.

Pourquoi vous devez détecter le contenu IA ?

Avant de passer aux moyens d’identifier le contenu généré par l’IA, nous devons d’abord comprendre la nécessité de le détecter. Que se passerait-il si vous laissiez le contenu généré par l’IA inonder Internet ?

ia generative methodo 1024x512 1

Maintenir l’authenticité

Les outils d’intelligence artificielle peuvent générer de faux articles d’actualité, des publications sur les réseaux sociaux, des essais et des articles de blog. Les domaines du journalisme, du marketing, de l’édition, etc. y sont les plus sujets.

Par conséquent, l’identification des articles générés par l’IA peut empêcher la propagation d’informations erronées et maintenir l’intégrité des sources d’informations originales.

Prévenir les fraudes

Dans les domaines de la finance ou de la cybersécurité, les escrocs peuvent tenter d’escroquer les gens avec de faux e-mails et documents. Ainsi, la détection par l’IA protège les utilisateurs de tomber dans de tels pièges.

Améliorer le référencement

Google a déclaré que le contenu généré par l’IA n’affecte pas les classements de recherche. Cependant, il est important d’y être prudent. Le contenu SEO généré avec l’IA peut être rempli de mots-clés juste pour le plaisir, entravant ainsi vos efforts de référencement.

Ainsi, il est toujours préférable de détecter le contenu de l’IA et de le modifier bien avant de le publier afin de maintenir votre classement dans les recherches. 

Alternativement, si votre travail tourne autour du référencement, vous pouvez consulter ces meilleures stratégies de référencement ChatGPT pour optimiser votre contenu !

Prévenir les préjugés

Le type de contenu généré par un outil d’IA dépend des bases de données sur lesquelles il est formé. Si les données d’entraînement ont un contenu discriminatoire, cela peut également se refléter dans les résultats générés par l’IA !

Ainsi, la détection du contenu de l’IA pourrait aider à éliminer les biais potentiels de votre contenu avant qu’il ne soit disponible au monde.

Conclusion

Avec la croissance rapide de la technologie de l’IA, le contenu généré par l’IA est appelé à augmenter. J’espère que les conseils mentionnés dans cet article vous aideront à repérer plus efficacement le contenu de l’IA. Armé de ces informations, je suis sûr que vous serez en mesure de naviguer sur Internet en toute connaissance de cause.

À mon avis, ce n’est pas du tout mauvais d’utiliser des outils d’écriture d’IA . La technologie IA simplifie votre travail et augmente la productivité. Cependant, vous devez vous assurer qu’il est utilisé à bon escient. Par exemple, si vous êtes un blogueur, assurez-vous de vérifier les faits et de modifier efficacement le contenu de l’IA avant de le publier en ligne. 🙂

Retour en haut